La vie de nos chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie de nos chiens


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Le Hamster

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
Uhura


Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 60
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

Le Hamster Empty
MessageSujet: Le Hamster   Le Hamster Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:22

Nom commun : hamster doré (hamster originel)

Nom latin : Mesocricetus auratus

Classe : Mammifères

Ordre : Rongeurs

Famille : Muridés (même famille que la gerbille, le rat et la souris)

Poids adulte: de 120 à 180g en moyenne, la femelle étant souvent plus grande que le mâle


Maturité sexuelle: M 60 à 65 jours, F 40 à 45 jours


Âge de mise à la reproduction: 3 mois


Période de reproduction: toute l’année en captivité


Durée de gestation: 15 jours


Nombre de jeunes: 5 à 10 petits par portée


Nombre de portées par an: jusqu’à 8, moyenne de 4 à 6


Les petits: espèce nidicole, ils naissent nus et aveugles


Âge de sevrage: 18 jours

Autres Espèces De Hamster:

Hamsters nains:
russes campbell
roborovski...


Espérance de vie: 2 ans avec souvent quelques individus dépassant 4 ans


Alimentation: plutôt omnivore, la base de l’alimentation est constituée de mélange pour hamster; on peut éventuellement donner comme friandise des légumes et des fruits frais ou secs, en évitant les choses trop sucrées; il est inutile de donner du foin; un complément protéique est apporté sous forme de vers de farine par exemple


Période d’activité: nocturne mais pouvant devenir crépusculaire (attention, il peut rentrer en hibernation)

A qui conseiller le hamster...
C’est un animal petit par la taille et donc fragile. Il doit être manipulé doucement et avec prudence. Il ne recherche pas forcément le contact humain , qu’il aura même tendance à repousser les premiers temps. Il ne faudra pas prendre un hamster si vous cherchez un contact physique étroit avec votre animal de compagnie.
C’est un animal très joyeux et très actif, vraiment très agréable à regarder... seulement, il ne fait ça qu’en fin de journée, quand le soleil commence à décliner. Il n’apprécie guère d’être réveillé en dehors de cette période.
Personnellement, je conseille le hamster pour l’enfant à partir d’un certain âge, au minimum 8 ans. Il doit aussi montrer des dispositions à l’observation plutôt que d’être touche à tout (et surtout quand c’est fait de manière indisciplinée). Le parent doit impérativement participer à la vie du hamster. Il doit apprendre à son enfant à bien soigner son animal, à respecter ses périodes de repos, lui montrer tout l’intérêt qu’il peut y avoir à l’observer et surtout à le manipuler avec douceur et patience.
Mais je crois qu’avant tout achat, il est aussi important de bien informer son nouveau petit propriétaire de la durée de vie de son animal (3 ans en moyenne pour les grands, la moitié pour les espèces naines).


Quelques particularités qui sont bonnes à connaître...
Globalement, il faut dire que le hamster est plutôt un solitaire. C’est ainsi qu’il vit dans la nature, dans des terriers individuels. Les regroupements ne se font qu’en période de reproduction et en dehors, il peut s’avérer périlleux de former un couple.
Conclusion : il vaut mieux acheter un seul individu... si cependant vous en désirez plusieurs, veillez à prendre une très grande cage, avec des étages distincts, que chacun puisse trouvez une aire de repos individuelle et une certaine indépendance pour limiter tout conflit (que vous vouliez un couple ou des individus de même sexe, et dans ce cas là, préférez les mâles aux femelles). Les hamsters nains (voir plus loin) sont relativement plus sociables également et supportent plus facilement la vie en groupe familial (couple + portée).
Il y a quelques particularités anatomiques aussi utiles à connaître.
Le hamster possède des bajoues ou abajoues (les deux termes sont admis). Ce sont deux poches de chaque côtés de la bouche, prolongeant les joues. Dans la nature, l’animal est capable de faire plus de 10 km pour trouver à manger, et ces poches lui permettent de stocker (d’où son nom qui vient de l’allemand hamstern = amasser, au fur et à mesure de ses trouvailles, et de transporter sa nourriture jusqu’au terrier (qui est son dépôt).
Il possède également deux taches, en partie basse des flancs, symétriques par rapport à la colonne vertébrales, qui sont des glandes sébacées. Elles sont parfois très développées chez certains mâles et certains propriétaires viennent alors nous voir en consultation pensant qu’il s’agit d’un problème de peau (vu qu’il n’y a plus de poil à ces endroits là). Ce n’est pas toujours le cas, et la présence de ces taches est normale. Cela reste une zone à surveiller cependant car chez les vieux mâles, elles peuvent grossir et sécréter exagérément.
Pour finir, le hamster est un digastrique. C’est à dire qu’il a deux estomacs, comme la vache, à part que lui ne rumine pas!
Il pratique la “pseudo-hibernation” à l’état sauvage dès que la température devient inférieure à 10°C. Il dort plus longtemps et très profondément. Sa température corporelle chute, l’animal est “froid” (il stabilise sa température 1°C au dessus de la température ambiante). Sa fréquence et son rythme cardiaque sont ralentis (de 180 à 10 btts/mn pour le cœur). Toutes ses fonctions vitales sont réduites au minimum (il ne se lève qu’une à deux fois par semaine pour manger, boire et faire ses besoins). Le hamster russe et le hamster de Roborovskii n’hibernent pas, à contrario du hamster chinois.
Le hamster est considéré comme un roi en matière d’évasion. C’est un rapide, un rusé, mais surtout un kamikaze qui est obnubilé par cette idée dès qu’il se réveille!

Le Hamster Hamster
Le Hamster Hamster
Le Hamster DSCF6567-2

Lalouviotte
Revenir en haut Aller en bas
Uhura
rottweiler
Uhura


Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 60
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

Le Hamster Empty
MessageSujet: Re: Le Hamster   Le Hamster Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:23

Pinocchio a dit : Je regrette toujours mon petit "Bouboule", hamster albinos qu'une cousine à ma mère m'avait offert quand sa femelle a eu des bébés.

Nous lui avions pris une femelle aussi mais en fait, comme il est précisé dans le topic de Lalouv' c'est pas super conseillé de les faire cohabiter.
"Noisette" était très mauvaise avec mon petit mâle et lui a plusieurs fois fait des misères (arraché les poils, mangé un doigt ou un bout d'oreille Le Hamster Peureux03 )

Pis c'est trèèèèèèès trèèèèès trèèèèès reproducteur comme bête, mes parents ne savaient plus que faire de toutes les portées, on a écumé toutes les familles de l'école pour les placer
Le Hamster Hein87


souki a dit : j'en ai eu aussi, d'abord un mâle puis une femelle toute gentille, j'ai bien sur été obligé d'acheter une 2° cage car le vendeur pensait que le couple pouvait cohabiter :sarcastic: et il se sont éteints tous les 2 sans jamais s'être reproduit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Hamster Empty
MessageSujet: Re: Le Hamster   Le Hamster Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 22:05

Ben zut j'ai ma réponse ,ma fille est encore trop petite pour avoir un hamster.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

Le Hamster Empty
MessageSujet: Re: Le Hamster   Le Hamster Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 12:10

en plus le hamster c'est vraiment pas un cadeau!

ça dort le jour et vit la nuit donc si la cage est dans la chambre c'est infernal il court dans la roue, gratte les barreaux, etc.... mmoi je le déconseille franchement aux enfants qui n'auront jamais le plaisir de l'observer!
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Hamster Empty
MessageSujet: Re: Le Hamster   Le Hamster Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hamster
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment porter son hamster ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les NACs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser