La vie de nos chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie de nos chiens


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 [G1] Le Kelpie australien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 1:13

CLASSIFICATION : Groupe 1 - Section 1
ORIGINE : Australie
UTILISATION : Chien de berger et de compagnie

HISTORIQUE
D'origine très ancienne, ce petit berger à l'allure lupoïde a certainement reçu du sang du Dingo, chien sauvage d'Australie. Vers la fin du 19ème siècle, il a également été croisé avec des chiens de berger écossais à poil ras, ce qui a donné le produit que nous connaissons aujourd'hui.

CARACTÈRE
Intelligent et vigilant, ce chien fait preuve d'une remarquable capacité d'adaptation. Il éprouve un grand plaisir à travailler avec toutes les espèces domestiques: vaches, chèvres, moutons et même volailles. Bon travail de gardien, même s'il ne supporte pas d'être enfermé.

DIVERS
C'est le chien le plus populaire d'Australie, avec plus de cent mille individus recensés.
Durée moyenne de vie : 13 ans.

ALLURE GÉNÉRALE
Chien de qualité, souple, actif, dont la musculature tonique alliée à la grande souplesse des membres le rendent infatigable au travail. Il ne doit en rien manquer de substance.
Taille : Mâle de 46 à 51 cm. Femelle de 43 à 48 cm.
Poids : Mâle de 13 à 20kg. Femelle de 11 à 15 kg (donné ici à titre indicatif).

ROBE
Poil : Poil double avec un sous-poil court et dense. Le poil de couverture est serré, chaque poil étant droit, dur et couché à plat, de sorte qu'il résiste à la pluie. Sous le corps et jusqu'à l'arrière des membres, le poil est plus long et forme près de la cuisse une sorte de culotte modérée. Sur la tête (y compris l'intérieur des oreilles), et sur la partie antérieure des membres et des pieds le poil est court. Sur le cou, il est plus long et plus épais, formant, une collerette. La queue doit être garnie d'une bonne brosse. Le poil trop long ou trop court est un défaut. Le poil sur le corps doit mesurer, en moyenne, de 2 à 3 cm.
Couleur : Noir, noir et feu, rouge, rouge et feu, fauve, chocolat (marron) et bleu fumé.

TÊTE
La tête est proportionnée à la taille du chien. Le crâne est légèrement arrondi et large entre les oreilles. Vu de profil, le front se dirige en ligne droite vers un stop prononcé. Les joues ne sont ni chargées ni proéminentes, mais s'arrondissent vers le museau, qui est nettement dessiné et ciselé. La longueur du museau est de préférence légèrement inférieure à celle du crâne. Les lèvres sont serrées, nettes et sans laxité. La couleur de la truffe correspond à celle de la robe. La forme générale de la tête et son contour produisent une expression qui rappelle assez celle du renard, adoucie par les yeux en amande.
Dents : Les dents doivent être saines, fortes et régulièrement espacées. Articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives inférieures sont placées juste derrière les supérieures avec lesquelles elles sont en contact.
Yeux : En amande, de dimensions moyennes, aux commissures nettement dessinées. Expression intelligente et pleine d'ardeur. Yeux de couleur brune, assortie à la couleur de la robe. Chez les chiens bleus, l'oeil de couleur plus claire est admis.
Oreilles : Les oreilles sont dressées et forment une pointe fine à l'extrémité. Le cuir (pavillon) est fin, mais fort à la base. Les attaches sont bien écartées sur le crâne, et les pavillons, de longueur modérée, s'inclinent vers l'extérieur, le bord externe étant légèrement arrondi. L'intérieur est bien pourvu de poils.

COU
De longueur modérée, fort, légèrement galbé, le cou se fond sans heurt avec les épaules. Il est exempt de fanon. Il présente une bonne collerette.

AVANT-MAIN
Les épaules doivent être nettes, musclées, bien inclinées, les omoplates étant rapprochées au garrot. Le bras doit former un angle droit avec l'omoplate. Le coude n'est ni en dehors, ni en dedans. Les avant-bras doivent être musclés, pourvus d'une ossature forte mais finement dessinée, droits et parallèles vus de face. Vus de profil, les métacarpes doivent offrir une légère inclinaison pour assurer la souplesse du mouvement et pour permettre au chien de changer rapidement de direction.

CORPS
Les côtes sont bien cintrées et la poitrine doit être haute plutôt que large. Le dos est ferme et horizontal, le rein est fort et bien musclé et le flanc est bien descendu. La longueur du corps, de la pointe du sternum à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de 10 à 9.

QUEUE
La queue, au repos, doit pendre en décrivant une très légère courbe. Quand le chien est en action ou excité, elle peut se lever, mais en aucun cas elle ne doit être portée au delà d'une verticale coupant sa racine. Elle doit être garnie d'une bonne brosse. Elle est attachée de façon à sunir sans heurt avec la croupe inclinée. Elle doit atteindre approximativement le jarret.

ARRIÈRE-MAIN
Il doit être large et fort, la croupe étant plutôt longue et inclinée, les grassets bien angulés et les jarrets assez bien descendus. Vu de derrière, les membres postérieurs, des jarrets aux pieds, sont droits et parallèles, ni serrés ni trop écartés.

PIEDS
Ils doivent être ronds, forts, pourvus de coussinets épais. Les doigts sont bien serrés et cambrés. Les ongles sont courts et forts.

ALLURES
Le Kelpie doit être parfait aussi bien dans sa construction que dans ses allures. Les allures doivent être dégagées et faciles, et le chien doit être capable d'effectuer un changement soudain de direction en pleine vitesse. Au trot, au niveau du sol, les pieds ont tendance à se rapprocher à mesure que la vitesse augmente, mais quand le chien s'immobilise, il est d'aplomb des quatre membres (aplombs réguliers).
Toute tendance à présenter des jarrets de vache, des jarrets écartés , des jarrets trop droits, une épaule mal attachée, le pas raccourci ainsi que toute tendance à faucher ou à tricoter sont des défauts graves.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Revenir en haut Aller en bas
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 10:33

et une petite photo pour accompagner tout ça? Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
Invité
Invité
avatar



[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 20:40

Revenir en haut Aller en bas
Inès
golden retriver
Inès


Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 31
Localisation : dans les nuages...
Loisirs : Etudiante
Humeur : Equitation, Tir a l'arc et Guitare.
Date d'inscription : 21/11/2006

[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeDim 21 Jan 2007 - 21:18

Merci delphe il y a pleins de photos sympas ! [G1] Le Kelpie australien Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://nozanimaux.forumculture.net/
Invité
Invité
avatar



[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 0:03

C'est une race qu'on peut apparenter au border car sa fonction première en australie est de rassembler des centaines de moutons mais à la différence du border, le kelpie travail a un caractère nettement plus trempé, le border est plus soumis en règle générale.

Cette race commence à faire son trou en France, il existe deux lignées les beauté (dit show) et les travail , le gabarit n'est pas le même bien sûr ni les couleurs.

La reproduction est encore confidentielle car trouver des mâles correct sans prob est encore un peu dur ,certains importent d'australie mais cela coûte relativement cher mais pourquoi pas .
Revenir en haut Aller en bas
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 10:22

j'aime bien leur bouille Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[G1] Le Kelpie australien Empty
MessageSujet: Re: [G1] Le Kelpie australien   [G1] Le Kelpie australien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[G1] Le Kelpie australien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous d'un berger d'Australien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les chiens :: Les races de chiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser