La vie de nos chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie de nos chiens


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 [G 2] Aïdi

Aller en bas 
AuteurMessage
lalouviotte
modérateur
modérateur
lalouviotte


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : le havre
Loisirs : auxiliaire veterinaire
Date d'inscription : 27/10/2006

[G 2] Aïdi Empty
MessageSujet: [G 2] Aïdi   [G 2] Aïdi Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 15:10

ou Berger de l'Atlas, Chien de l'Atlas

HISTORIQUE
Chien rustique à l'origine non encore bien précise, on le suppose issu des grands chiens de montagne venus de l'orient. Sa ressemblance avec le Berger d'Anatolie, par exemple, confirme cette hypothèse. On sait seulement de l'Aïdi qu'il était, il y a quelques siècles, et est encore le gardien des troupeaux de chèvres et de moutons des bergers marocains du Haut Atlas. Son aptitude à supporter les climats les plus rigoureux, de la chaleur caniculaire aux froids les plus glaciaux, en faisait le défenseur indispensable et des plus efficace des campements nomades.

CARACTERE
Remarquablement obéissant, courageux et fidèle, il est encore très imprégné de son rôle de gardien qu'il accomplit à merveille. Conscient de son devoir, il n'est pas toujours disposé aux subtilités que l'on attend d'un chien de compagnie.

DIVERS
La vie en appartement n'est possible qu'agrémentée de longues sorties en plein air, pendant lesquelles il peut donner libre cours à son besoin de grands espaces.
L'Aïdi vit environ une dizaine d'années.

ASPECT GÉNÉRAL
Chien solide, très rustique, remarquable par sa puissance et sa mobilité; il est musclé, nerveux, fortement charpenté sans aucune lourdeur et possède un poil touffu qui le met à l'abri aussi bien du soleil que du froid dont il doit subir les rigueur dans les montagnes de son pays d'origine. Cette toison forme une sorte de cuirasse protectrice dans les combats que l'Aïdi est amené à livrer contre les chacals et autres prédateurs. Son regard est vif, direct et décidé comme il convient à un chien vigilant toujours prêt à remplir son rôle de gardien et de défenseur. Dans certaines régions on a coutume d'écourter les oreilles et la queue des chiens de travail, mais cette pratique n'est pas souhaitable.
Taille : De 52 à 62 cm.
Poids : De 25 à 30 kg. (donné ici à titre indicatif)

ROBE
Poil : Très épais, demi-long et jarreux; d'environ 6 cm de longueur sauf sur la face et les oreilles, où il est ras et plus fin. Sur le cou et sous la gorge, particulièrement chez les mâles, le poil long forme une crinière. Les culottes et la queue sont couvertes d'un poil très fourni et long.
Couleur : Très variable, sable, fauve, blanche, délavée, roux, bringée, blanche et noire, blanche et fauve plus ou moins charbonnée, tricolore... Une répartition des marques trsè fréquente forme un manteau et un bonnet séparés par une écharpe avec une liste qui va en s'élargissant. La truffe et les lèvres sont fortement pigmentées (marques en St-Bernard).

TÊTE
Tête d'ours, sèche et bien proportionnée à l'ensemble du corps. Sa forme générale est conique. Les zygomatiques ne sont pas ciselés et relient le crâne au museau plat et sans cassure marquée.
Région crânienne
Crâne : Plat et large avec un léger sillon médian et une crête occipitale peu marquée, quoique existante.
Stop : Peu accusé et oblique.
Région faciale
Truffe : Noire ou brune en harmonie avec la couleur de la robe; elle est suffisament large et les narines sont bien ouvertes.
Museau : Conique comme l'ensemble de la tête; il est sensiblement moins long dans un rapport de 5 à 6.
Lèvres : Sèches, serrées, noires ou brunes selon la couleur de la robe.
Mâchoires : Fortes, armées de dents bien implantées, blanches et régulières; aucun prognathisme n'est admissible.
Yeux : De grandeur moyenne, ils sont de nuance foncée quelle que soit la couleur de la robe; les paupières, légèrement obliques et bien pigmentées, paraissent fardées chez les chiens à robe claire. Le regard est très vif, attentif et scrutateur.
Oreilles : De longueur moyenne, les oreilles sont implantées obliquement de façon à bien dégager le crâne; elles sont semi-tombantes et leur extrémité est légèrement arrondie. Quand le chien est attentif, elles sont redressées vers l'avant; au repos elles sont parfois rejetées vers l'arrière.

COU
Puissant, musculeux, sans fanon.

CORPS
Garrot : Bien saillant.
Dos : Large, musculeux, de longueur discrète.
Rein : Puissant, très musclé et légèrement arqué. Sans être ensellé, le dessus doit présenter un profil légèrement plongeant.
Poitrine : De largeur suffisante, très profonde et bien descendue, atteignant au moins le niveau des coudes. Les côtes sont légèrement cintrées.
Ventre : Remontant derrière les fausses côtes, sans toutefois être levretté.

QUEUE
Longue, atteignant au moins le jarret; elle est attachée dans le prolongement du rein. elle est très touffue; la richesse de son panache est un signe de pureté de la race. Au repos, elle est portée bas, en cimeterre. En action, le chien la porte beaucoup plus gaiement, mais en aucun cas elle ne doit être enroulée sur le dos.

MEMBRES ANTÉRIEURS
Épaules : Bien dirigées.
Avant-bras : Droits, solidementc harpentés et sobrement musclés.
Métacarpes : Courts et presque droits.

MEMBRES POSTÉRIEURS
Hanches : La saillie iliaque est très prononcée.
Cuisses : Musculeuses, sans lourdeur, assez descendues.
Angulations : Les angles du grasset et du jarret sont très obtus, ce qui relève la croupe et donne au dos un aspect descendant vers le garrot.
Ergots : Non admis.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Aspect cob.
- Crâne étroit.
- Absence ou excès de stop.
- Ladre ou absence de pigmentation à la truffe et aux paupières.
- Regard fuyant, hagard ou sans expression.
- Oreilles courtes ou trop longues.
- Aplombs incorrects.

DÉFAUTS ÉLIMINATOIRES
- Museau pointu.
- Oeil d'oiseau de proie.
- Oreilles portées droites.
- Queue enroulée, panache insuffisant.
- Poil court.

[G 2] Aïdi Aidi

[G 2] Aïdi Aidi

[G 2] Aïdi 247
Revenir en haut Aller en bas
 
[G 2] Aïdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les chiens :: Les races de chiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser