La vie de nos chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie de nos chiens


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 La Gerbille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
Uhura


Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 60
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

La Gerbille Empty
MessageSujet: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:25

Les premières gerbilles furent importées en 1954 de Mongolie aux U.S.A.

Leur couleur d'origine est brun-gris, mais de nombreuse mutations existent: noire, jaune, crème, albinos, bicolores. De contact agréable, les gerbilles sont faciles à apprivoiser.

Très sociables elles aiment vivre en groupe ou en couple. Les couples sont établis pour la vie (il ne faut jamais séparer un couple de gerbilles, au risque de voir le mâle mourir de désespoir).
Malgré leur grande sociabilité, il arrive que des femelles dominantes défendent leur territoire au point de rejeter (ou de tuer) toute nouvelle gerbille. Il faut donc être prudent lors de l'introduction d'une nouvelle gerbille au milieu des autres.

Les caractéristiques

* La durée de vie d'une gerbille est de 2 à 4 ans.

* Son poids oscille entre 70 et 100 grammes.

* Elle possède 16 dents qui poussent en permanence. Surveillez qu'elles ne poussent pas de travers, cela pourrait empêcher l'animal de manger.

* Elle consomme tous les jours 5 à 10 g de nourriture, et 4 à 8 ml d'eau.

Son habitat

* La cage doit mesurer au moins 1 m de long sur 50 cm de large et 40 cm de hauteur, et être installée dans une pièce calme et bien aérée mais sans courant d'air.

* La température idéale doit être comprise entre 19 et 22°C.

* La litière sera constituée de sciure ou copeaux de bois, ou de papier journal. L'urine des gerbilles ne dégageant pas une forte odeur, la litière peut être changée une seule fois par semaine.

Les gerbilles adorant gratter la litière (et projeter ainsi des copeaux tout autour de la cage), il est préférable de les installer dans un aquarium "désaffecté" avec un couvercle aéré type treillis métallique car cela évite les projections de copeaux partout. En outre, cela évite aussi que la gerbille ne ronge les barreaux et le plastique de la cage car cela peut mettre sa santé en danger.

* La gerbille est un animal très joueur, offrez lui quelques accessoires: roue, échelle, tunnel, casier à bouteilles en brique, rouleaux de papier toilette ou de Sopalin… Mais, ne vous étonnez pas si elle ronge ses jouets : ce petit animal adore grignoter tout ce qui est en plastique, en bois, en carton !

Placez aussi le matériel nécessaire à la confection du nid dans l'habitat.

Quand une gerbille passe son temps à creuser le sol dans son coin, c'est qu'elle n'a pas assez de distractions : à vous donc de jouer de votre imagination pour lui en offrir !!!

Son alimentation

* La gerbille consomme des mélanges préparés à base de céréales. Il existe des mélanges de graines et des repas complets spécifiques pour les gerbilles.

* Pour une gerbille adulte, la quantité par jour est d'une cuillère à soupe. Vous pouvez répandre un peu de nourriture dans leur habitat ou même en cacher dans des cylindres en carton afin de rendre plus le moment du repas plus interactif et plus distrayant.

* On peut également lui donner des légumes, des fruits frais ou secs, du fromage.

* Idées d'aliments frais à acheter : pomme, poire, endive, chicorée, concombre, carotte, épi de maïs, fines herbes, pêche, abricot, pousse de soja, raisin, courgette.

* Idées d'aliments à ramasser dans la nature : mûres, pâquerettes, framboises, trèfles, pissenlit, plantain, mouron des oiseaux.

* Il faut toujours donner des petites quantités à intervalles réguliers.

* Aliments à éviter absolument : chips et friandises salées, pain frais, aliments directement sortis du réfrigérateur, fanes de pomme de terre et de tomates, mandes, rhubarbe, haricots crus, pommes de terre crues, salade, épinards, oseille, noyaux de fruits, sucreries.

* Ne lui donnez pas de graines de tournesol ces graines pouvant entrainer obésité et hyperglycémie.

* Evitez les fruits riches en vitamine C: agrumes, kiwis…

La reproduction

* La gerbille est connue pour sa courte durée de gestation: 24 à 26 jours.

* La reproduction, chez la gerbille, commence dès l'âge de 1 mois et demi et peut avoir lieu toute l'année. Il faut donc séparer le bébés mâles et femelles à cet âge, sous peine de se retrouver rapidement avec un élevage de gerbilles !!

* Les portées comportent 7 à 10 petits qui pèsent 1 g à la naissance! Ils mesurent à peine la moitié de la taille d'une allumette ! Ils sont sevrés à l'âge de 3 semaines.

* Il ne faut pas toucher les petits pendant les 12 jours suivant la naissance.

* Les petits naissent nus et aveugles. Ils ouvrent les yeux au bout de 13 jours.

* Certains couples monogames peuvent donner une portée chaque mois.

Info utile: Comment différencier les sexes?
Les deux sexes ont une «papille» génitale mais la distance entre l'anus et le sexe est deux fois plus longue chez le mâle que chez la femelle.

Comment manipuler sa gerbille?

La gerbille mord très rarement, à moins qu'elle ne soit effrayée. Peu craintive et d'un naturel curieux, elle viendra facilement manger dans votre main.

Pour prendre les gerbilles, faites-les d'abord grimper dans une mai ou dans une coupe remplie de nourriture, et posez l'autre main en forme de toit au dessus d'elle pour l'empêcher de sauter.
Ne la saisissez jamais par la queue car cela risquerait d'arracher la peau.

Il faut éviter les mouvements brusques qui pourraient déclencher de graves tremblements.

La Gerbille Gerbille

La Gerbille Gerbill1

La Gerbille Gerbilles
Revenir en haut Aller en bas
charm-scottish
épagneul breton
charm-scottish


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Lille (59)
Loisirs : Équitation & scottish
Humeur : Fatiguée
Date d'inscription : 06/06/2007

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:12

J'avais 3 gerbilles femelles avant, enfin je pensais... car un matin j'ai vu des gerbillons sortir du nid de mes bibis !!!
DU coup, de trois je suis passée à 6 !!!

1 noire
2 agouties
1 silver
2 albinos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charm-scottish.siteperso.net/
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:51

sympa la surprise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
charm-scottish
épagneul breton
charm-scottish


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Lille (59)
Loisirs : Équitation & scottish
Humeur : Fatiguée
Date d'inscription : 06/06/2007

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:55

Oui... Ce qui est marrant c'est surtout que mon anniversaire c'est le 14 novembre puis je les aient vu sortir leurs petites têtes d'amour le 14 octobre, elles m'ont fais un joli cadeau d'anniv La Gerbille Invision
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charm-scottish.siteperso.net/
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:56

et tu as résussi à les placer ou tu les as tous gardé?
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
charm-scottish
épagneul breton
charm-scottish


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Lille (59)
Loisirs : Équitation & scottish
Humeur : Fatiguée
Date d'inscription : 06/06/2007

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:02

Je les aient toutes gardées!
Ma cage était assez grande pour....
Je me suis séparée de mes gerbilles il y a deux semaines maintenant, mon père ne voulait plus que je les garde car Charm va arriver, et comme c'est un terrier, si elle les sent!!! Je craint la catastrophe tout comme mon père!
Une amie en qui j'ai extrêmement confiance, a voulut les adoptés, donc je sais qu'elles sont très bien là-bas puis entre de bonnes mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charm-scottish.siteperso.net/
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:03

elle a pris les 6???? bin c'est une chance!
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
charm-scottish
épagneul breton
charm-scottish


Féminin
Nombre de messages : 373
Age : 35
Localisation : Lille (59)
Loisirs : Équitation & scottish
Humeur : Fatiguée
Date d'inscription : 06/06/2007

La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:11

Oui!
Surtout qu'elles n'ont jamais étaient séparées! Donc c'est vraiment un coup de bol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.charm-scottish.siteperso.net/
Invité
Invité
avatar



La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 19:35

Bizarrre j'ai eu le même coup , au magasin j'ai demandée 2 males et y m'ont donnée une femelle et 1 male.

Donc 3 mois après les avoir eu j'ai eu beaucoup moins de chance que toi moi ma femelle en avait fait 5 d'un coup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 16:34

moi personnellement j ai 8 en tout
3 noires pistache noisette et praline
1 muscade nougat
1 agouti vanille
1 gris chocolat
1 orange caramel
1 orange au reflet gris bounty

J en suis a 3 portée en tout caramel et chocolat a ont eu 7
le 29 aout 2007 4 bebe
3 orange (2 garcon et 1 fille)et 1 gris (fille)
le 12 octobre 2007
2 orange (2 filles) et une orange aux reflet gris (1 fille)

je n ais pas la chance de charm-scottish est ne peut pas les garde mais sont a se jour tous place.
Mais une nouvelle portée est a venir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gerbille Empty
MessageSujet: Re: La Gerbille   La Gerbille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gerbille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les NACs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser