La vie de nos chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La vie de nos chiens


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionGalerie
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le Furet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uhura
rottweiler
Uhura


Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 60
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

Le Furet Empty
MessageSujet: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeDim 29 Oct 2006 - 12:24

HISTORIQUE

Le furet est un petit mammifère appartenant à la famille des mustélidés, donc strictement carnivores, comme la belette, l'hermine, le putois, la fouine, la martre, le vison , etc…..

Mais à la différence du reste de cette famille, le furet ne se trouve pas à l'état sauvage. Les premières traces du furet date de plus de 2000 ans et il est extrêmement difficile de retrouver sa première apparition avec certitude. Il est sûr toutefois que le furet a été domestiqué depuis très longtemps et a connu ou connaît encore plusieurs utilisations :

-La chasse au lapin grâce à sa morphologie se glissant dans les terriers

-La chasse aux rongeurs dans les fermes anglaises et américaines ou sur les navires, et depuis, mascotte de la Marine Coloniale du Massachusetts!

-La chasse au rat durant les épidémies de peste

Et plus récemment,

- Dans l'industrie, principalement pour mener des fils dans des longs tuyaux

- Dans l'élevage des fourrures

- Pour l'expérimentation animale à des fins médicales (pour étudier le virus de l'influenza, la grippe humaine, principalement)

- Dans les jeux anglais qui consistent à supporter 2 furets dans les canons des pantalons le plus longtemps possible…


De nos jours, il sert également de plus en plus souvent d'animal de compagnie, si bien que dans certains pays, il représente déjà le 3ème animal familier après le chien et le chat!

On parle en effet de plus de 7 millions de furets aux US en 1990.

Sa nature de prédateur de lapins a quelque peu diminué depuis le temps par des élevages sélectifs avec des furets plus dociles.

- Le furet peut vivre jusqu'à 10-12 ans,

- Ses glandes sébacées dégagent une odeur caractéristique qui n'est pas désagréable mais qui peut déplaire,

- Il est strictement d'intérieur

- Attachés à ses maîtres, certains furets pourraient pincer des inconnus

- Il est très important de gérer les chaleurs de la femelle pour éviter une anémie aplasique qui peut s'avérer mortelle,

- Le mâle sent un peu plus fort que la femelle.

- Sensible à la maladie du carré, on le vaccine, surtout si des chiens vivent dans le même ménage,

- Il peut très bien vivre de croquettes pour chatons

- Il dort beaucoup mais déteste être seul lorsque réveillé (il adore la compagnie).

- Il convient mal aux jeunes enfants (il pourrait les pincer ou les faire tomber en se ruant entre leurs jambes).

[g]Caractéristiques[/g]

Le furet est donc un carnivore, de la famille des mustélidés. Le mâle pèse de 1 à 2kg et la femelle plus légère de 600 à 900g. Il est attachant, joueur, drôle, curieux, vous fera la fête à votre retour, et vous suit partout. Son caractère espiègle séduit rapidement. Il dort profondément et énormément (jusqu'à 20h. par jour), mais s'adapte sans problème à vos horaires si vous l'y habituez. Il adore dormir dans des hamacs ou se faufiler sous les couvertures pour sa sieste ou sous les tapis ou encore dans des tubes creux. Il ne peut sauter haut, par contre il effectue des bonds de plus de 1m. de longueur.

Education

Si si, il est possible de bien l'éduquer, il reconnaît très vite son nom, mais têtu comme il peut l'être, il fait parfois semblant de l'avoir oublié. Il est rapidement très propre (si éduqué tout jeune) et va dans une caisse à chat pour satisfaire ses besoins. Il s'adapte facilement aux autres animaux en règle générale, excepté aux lapins (même ce point est discutable, et si le lapin est la proie du furet prédateur, j'en ai vu qui vivaient harmonieusement côte-à-côte).

Attention

Il ne peut sortir à l'extérieur sans surveillance, sa curiosité l'emmènerait trop loin pour qu'il puisse reconnaître le chemin du retour vers la maison et il ne saurait survivre.

Il adore faire des bêtises, mais bien qu'elles prêtent plus souvent à rire, elles nécessitent une certaine attention lorsque le furet rode dans l'appartement : il faut par exemple prêter beaucoup d'attention à ne pas l'écraser s'il est caché sous un coussin ou un tapis, ou de ne pas le coincer dans une porte trop vite fermée (n'oubliez pas, il vous suit partout !). Les " escaliers " à furet, c'est-à-dire la superposition involontaire d'objets permettant au furet de grimper sur des cimes dangereuses, sont également à proscrire, et les bibelots ou autres objets néfastes pour lui à mettre hors de sa portée.

Bref, le furet est un vrai animal de compagnie qui d'ailleurs s'ennuiera vite si vous le négligez…

Il est très attachant, affectueux, met beaucoup de vie dans votre foyer et ne pose aucun problème surtout à ceux qui sont renseignés sur ce petit animal. Il est de plus en plus populaire, et avec une bonne hygiène de vie, une alimentation adaptée, des soins indispensables, le furet peut vivre jusqu'à 10 ans.

Le Furet Rsrimg20050812_6004819_0

Le Furet 471

Souki
Revenir en haut Aller en bas
MARGOUGOU
bouledogue français
MARGOUGOU


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 39
Localisation : un peu partout
Loisirs : les n'animaux, la musique, le cinéma, la photo et les potes et prendre du bon temps avec eux
Humeur : Changente mais plutot enthousiaste
Date d'inscription : 27/11/2007

Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 16:48

Joli descripitif sur les furetons.....
J'en ai moi meme deux : une femelle fusible de un ans et demi et qui a eu une portée au primtemps, elle s'apelle fusible; et un male que je viens de récupéré, qui a 6 mois, je l'ai appelé patapouf!!!
Si jamais vous entendez parler de furets abandonnés ou trouvés n'hésitez pas a me contacter j'ai des gens chez qui les placer.....
merci d'avance pour eux.
ciao.
Revenir en haut Aller en bas
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:44

c'est bon en savoir, c'est généralement des annonces plutot fréquentes sur les forums d'adoption Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
solidius
chihuahua
solidius


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : auvergne
Loisirs : handball
Humeur : tres bien
Date d'inscription : 11/09/2009

Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 12:47

sajut moi j'adore les furet comme j'adore mes combattants mes le problemes c'est que ma mere en veut pas entendre parler puis elle trouve sa extremement chaire car dans la ville ou j'habite yen a 2 un a florinand qui fait 300 euro et un a gam vert qui fait 400 est les povre qu'en je les voi enfermé sa matriste mais je peurt rien y faire mais si plutart j'en veu un les prise éléctric les fils electrique sa crain rien ???????


merci de vos réponces d'avances
Revenir en haut Aller en bas
Souki
Fondatrice
Fondatrice
Souki


Féminin
Nombre de messages : 4676
Age : 45
Loisirs : les chiens, internet, jeux video
Humeur : jouasse
Date d'inscription : 27/10/2006

Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 15:03

perso je ne peux pas trop te répondre, je ne connais pas bien ces petites bébêtes Le Furet Invision
Revenir en haut Aller en bas
https://laviedenoschiens.1fr1.net
Uhura
rottweiler
Uhura


Féminin
Nombre de messages : 2632
Age : 60
Localisation : Lauragais
Humeur : bonne !
Date d'inscription : 28/10/2006

Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 12:40

Il ne faut jamais laisser un furet en liberté dans un appartement sans surveillance. Il n'y a pas que le risque des fils électriques, mais qu'il se coince dans des endroits pas possibles (genre s'endormir dans le lave vaisselle après avoir fait le prélavage) ou qu'il avale n'importe quoi (petits objets, plantes toxiques...).

Si tu veux en adopter un, tu en trouveras à adopter chez des particuliers également. Mais ces bestioles demandent beaucoup de présence, surtout si tu n'en as qu'un (et il est recommandé de ne pas les élever seuls...). Il faut vivre à son rythme pour jouer avec, 1 heure de jeu, 1 heure de sommeil.... Pas évident à gérer. Il lui faut une grande cage, genre volière, avec beaucoup de jeux.

En plus des vaccins et de l'identification, il faut également prévoir la stérilisation si tu as une furette seule. Les femelles sont en permanence en chaleur et, sans saillie, elles s'anémient très vite.

Donc, ta maman n'a peut être pas tort.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Furet Empty
MessageSujet: Re: Le Furet   Le Furet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Furet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La vie de nos chiens :: Les autres bestioles :: Les NACs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser